Je mords un peu plus fort ma toile, ça m’aide à maîtriser la douleur de la chaleur sur la peau de mes bras. J’extirpe la toile, pleine du précieux caillé, et je la pose dans un moule. La meule de 30 kg prend aussitôt sa forme. J’entends mon stagiaire qui cure l’étable, les chèvres viennent de sortir. Juste à côté de la fromagerie, mon apprenti est en train de retourner et de brosser les meules dans la cave. Nous formons une belle équipe.
Dès que j’ai fini de laver, je file à la ville livrer trois restaurants et deux épiceries. Dans la voiture, je perçois encore dans l’air la fraîcheur de mes prairies et des arbres fourragers qui m’entourent au quotidien. Les feuilles de frêne, quelques notes d’argouses et de mûrier blanc constituent la longueur en bouche de mes fromages qui font ma fierté. Ce sont toutes ces saveurs qui étonnent le monde et qui contentent mon estime personnelle.
à Georges Lévêque, paysan au Colombier à Gorron
- Type de bière Bière blonde
- Style de bière Lager
- EBC (indice de couleur) 8
- IBU (amertume) 15
- ABV (degré d'alcool) 5,5° alc/vol
- Formats 33cl 75cl fût 20l
- Fermentation Basse température
- Ingrédients Eau de la forêt de Mayenne,, malt d'orge*, malt de blé*, houblons, levures, sucre de canne*
Désaltérante,Légère,Fraîche,Pétillante,Maltée
Aspect
D'une belle robe couleur jaune paille, cette bière est limpide et lumineuse et arbore une mousse légère et éphémère d'un blanc franc.
Nez
Nez d'intensité moyenne subtilement fleuri et fruité au caractère malté.
Bouche
D'un final finement amère, elle marie parfaitement le fruit à des notes de céréales plus prononcées. Sa faible teneur en alcool et l'harmonie de l'orge et du blé en font une bière légère, ronde extrêmement rafraîchissante.
Nos idées de dégustation
Accord mets et bière avec L’estime
C’est une bière légère qui se déguste très fraîche entre 0 et 4° et peut se consommer à tous les instants d’un repas.
Outre la traditionnelle choucroute, elle sera parfaite pour accompagner vos salades de crudités ou vos apéritifs. Ses notes de céréales légèrement fruitées s’accorderont à merveille sur des fromages à pâte pressée cuite comme des comtés.