Je suis paysanne. Je suis née et j’ai grandi à la ferme. Je suis une paysanne qui a choisi de s’envoler hors du village. Je cultive des idées et je récolte des histoires : je suis journaliste paysanne et j’enquête sur les problèmes et les espoirs du monde agricole. Mon dernier article m’a valu une consécration : le prix Phillipe-Roosvelt pour l’écriture de « Rêve entre Da Nang et Dalt » J’ai vécu 18 mois dans les hauts plateaux du Vietnam et dans les montagnes du Myanmar au milieu des gens.
J’ai pu comprendre et décrire comment ils ont résisté à l’emprise des états en évitant les monocultures céréalières au profit de la polyculture du manioc, de la patate douce et de l’igname. Ainsi, ils réussissent à consacrer beaucoup de temps pour cultiver leurs traditions et des liens sociaux puissants, libres et joyeux. Et pour moi, quel bonheur de découvrir ce monde, de le mettre en mots, et de semer ainsi mes graines dans mon propre village.
À Yvonne Lévêque, paysanne au Colombier à Gorron
- Type de bière Bière blanche
- Style de bière Bière de blé
- EBC (indice de couleur) 15
- IBU (amertume) 10
- ABV (degré d'alcool) 6° alc/vol
- Formats 33cl 75cl fût 20l
- Fermentation Haute température
- Ingrédients Eau de la forêt de Mayenne,, malt d'orge*, malt de blé*, houblons, levures, sucre de canne*
Fruitée,Libre,Ronde,Rafraîchissante
Aspect
D’une belle robe couleur jaune paille, cette bière est limpide et lumineuse et arbore une mousse légère et éphémère d’un blanc franc.
Nez
Nez d’intensité moyenne subtilement fleuri et fruité au caractère malté.
Bouche
D’un final finement amère, elle marie parfaitement le fruit à des notes de céréales plus prononcées. Sa faible teneur en alcool et l’harmonie de l’orge et du blé en font une bière légère, ronde extrêmement rafraîchissante.
Nos idées de dégustation
Accord mets et bière avec L’envolée
Son côté légèrement épicé et citronnée s’associera merveilleusement bien avec les poissons blancs et avec le goût iodé des fruits de mer telle que l’huître comme avec la fraîcheur d’un fromage de brebis ou chèvre frais. Son côté effervescent égaiera parfaitement des sorbets ou des agrumes en dessert.